La députée socialiste de la Sarthe, Marietta Karamanli s’est dit prête à succéder à l’autre socialiste, Stéphane Le Foll, pour les municipales 2020.
La députée socialiste de la Sarthe, Marietta Karamanli, a annoncé sa candidature pour les Municipales 2020 au Mans. "Je suis prête à porter un projet pour cette ville pour laquelle je me mobilise depuis très longtemps", a-t-elle annoncé. Pendant 30 ans, elle a été conseillère municipale du Mans, rapporte 20 Minutes. Agée de 54 ans, elle a dit avoir grandi en Grèce, dans une culture de la résistance avec des parents résistants.
Marietta Karamanli a souligné qu’avec son association "Dessinons ensemble le Mans de demain", elle a dit avoir "Le Mans au cœur". Selon ses dires, elle souhaite "mener une liste citoyenne ouverte avec un objectif de progrès pour toutes et tous".
La députée se portait ainsi candidate, pour prendre la suite de l’ancien ministre socialiste de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. A cette occasion, l’élue, se décrivant comme "une femme de gauche" a annoncé qu’une démocratie locale renouvelée passe au-delà des partis politiques. "Je n’ai pas oublié quelles étaient mes origines", a-t-elle continué.
Pour elle, il est nécessaire d’inclure toutes les bonnes idées, ainsi, il faut travailler dans une ouverture. Elue députée depuis 2007, Marietta Karamanli a été conseillère générale de la Sarthe de 1998 à 2008. Enseignante de profession, elle a plusieurs priorités si on ne cite que l’éducation, l’écologie ou le "mieux manger". Elle a également plaidé pour une "co-construction des projets" avec les habitants.
Cette décision n’a pas laissé indifférente la fédération socialiste de la Sarthe. Dans un communiqué, elle a "déploré cette candidature" en précisant qu’elle s’est déjà exprimée en faveur des actions conduites par les maires socialistes sortants. "Cette démarche s’est faite sans avoir consulté les instances du parti et ne respecte pas les statuts d’un parti dont elle est toujours membre", a détaillé la fédération. Cette dernière n’a pas manqué de rappeler que "les élections municipales doivent être l’occasion pour le parti socialiste de rester uni".
De son côté, Stéphane Le Foll, devenu maire en juin 2018 après le décès de Jean-Claude Boulard, n’a pas fait part de ses intentions pour les municipales de mars prochain. Son entourage a précisé qu’il donnera sa position fin novembre, début décembre.
>>> A lire aussi : Saint-Denis : suspense sur les candidats aux municipales