Invitée sur Europe 1, Manon Aubry a présenté une idée assez inattendue concernant les vagues de chaleurs qui secouent la France métropolitaine. La députée européenne veut appeler les canicules par les noms des entreprises polluantes.
Lors de son intervention sur la radio Europe 1, Manon Aubry a fait une proposition étonnante. Elle veut mettre une innovation bien spéciale pour le choix des noms des catastrophes naturelles. Contre toute attente, l’Insoumise a déclaré que chaque vague de chaleur devrait porter le nom de ses responsables de ce phénomène.
L’élue au Parlement européen a pointé du doigt « les entreprises fossiles ». Encore plus directe, la députée insoumise a lancé que la canicule pourrait s’appeler Total. Manon Aubry était visiblement révoltée par le fait que le PDG de Total, Patrick Pouyanné reçoive de la Légion d’honneur, le 14 juillet dernier. La militante associative considère que l’entreprise Total fait partie des premiers responsables de ces très hautes températures à cause des émissions de gaz à effets de serre.
Par ce geste, la députée européenne compte sensibiliser la population que « ce n’est pas une vague de chaleur que l’on vit [mais] la conséquence directe de l’action politique et de l’absence de régulation des industries fossiles ». Durant son interview, Manon Aubry n’a pas oublié de fustiger les paroles du ministre l’Agriculture Marc Fresneau. Ce membre du gouvernement avait expliqué que la chaleur ressentie faisait partie des « températures normales pour un été ». Ces propos ont été beaucoup critiqués et remis en cause par des spécialistes du climat.
Mais comment sont choisis les prénoms des fortes tempêtes ? Météo France a notifié qu’ils sont définis spécialement par ordre alphabétique pour mieux faire circuler l’information auprès des citoyens.