Malgré les blocages sans précédent des gilets jaunes, « Nous poursuivrons la trajectoire prévue », telle était la déclaration de François de Rugy en disant comprendre l’inquiétude des Français.
Avec plus de 280 000 manifestants dans toute la France, le blocage des gilets jaunes a prouvé le malaise et l’inquiétude profonde des Français. « Une colère qui vient de loin » comme l’a souligné François de Rugy, le ministre de la Transition écologique dans une interview sur Le Parisien. Interrogé sur la position du gouvernement face à cela, il a confirmé que le gouvernement va maintenir le cap et la hausse de la taxe carbone prévue le 1er janvier aura bel et bien lieu. « Nous poursuivrons la trajectoire prévue » a précisé le ministre en affirmant que le contraire serait de l’inconscience.
Durant cette interview, François de Rugy a expliqué que la France a été longtemps enfermée dans ce piège. « Une France périurbaine prisonnière de tout voiture, tout pétrole, tout diesel » a-t-il déploré. Ce qui entraine le pays à être dépendant de ces carburants.
« Pour nous libérer de cette emprise, il faut avancer coute que coute dans ce sens » a martelé le ministre de la Transition écologique. Aussi, un jour, avec une éventuelle flambée du prix du baril de pétrole, l’économie française ne sera pas bousculée, a-t-il ajouté. Il a ainsi confirmé que la hausse du prix des carburants sera maintenue en disant bien comprendre la signification des blocages des gilets jaunes.
(Source : 20 Minutes)