Dans une vidéo publiée sur YouTube, Jean-Luc Mélenchon appelle les gendarmes et les policiers à "entrer dans la lutte" contre la réforme des retraites, en marge de la manifestation du 1er mai.
Dans la vidéo, le chef de file des Insoumis pointe le "jeu un peu facile du pouvoir de faire croire que ceux qui sont en lutte pour les droits sociaux seraient des ennemis de la police. Ça n’a pas de sens". Dans des propos retranscrits et relayés par les médias comme BFMTV, Jean-Luc Mélenchon lance en s’adressant directement aux forces de l’ordre : "votre intérêt c’est d’entrer dans la lutte, d’être présent le 1er mai, de faire grève et de refuser d’accomplir les brutalités absurdes et cruelles que parfois on vous demande de faire, contre la déontologie de votre métier".
> À lire aussi : Affaire Quatennens : l’appel de Sandrine Rousseau à Jean-Luc Mélenchon
Le leader de LFI sollicite les policiers et les gendarmes à "tourner la page de controverses qui n’ont pas de sens entre la principale force d’opposition de gauche qu’est le mouvement des insoumis et (leurs) propres intérêts". Pour rappel, les relations entre Jean-Luc Mélenchon et les syndicats de polices sont tendues.
L’ancien candidat à la présidentielle a également souligné que la réforme des retraites "c’est aussi pour les policiers", et de ce fait, selon ses propres mots, la lutte contre la retraite à 64 ans, "ça les concerne aussi". M. Mélenchon regrette que la police soit employée "à persécuter" les manifestants.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
La vidéo :