La mobilisation lancée par les gilets jaunes a été suivie par 124.000 manifestants, à travers toute la France, ce samedi. La tenue de la manif, le nombre des participants et des victimes suscitent de vives réactions.
Le ministre de l’Intérieur a annoncé que124.000 manifestants sont descendus dans la rue à la suite de l’appel des giles jaunes. "Il n’y a quasiment pas de point de blocage : seuls sont bloqués des points d’accès mais aucun axe stratégique", a-t-il assuré ce matin.
Pour Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, "En condamnant les gens à ne pas pouvoir circuler, c’est le gouvernement qui bloque le pays".
Jacline Mouraud, figure emblématique du mouvement, accuse le gouvernement d’être responsable de la mort de la quinquagénaire, ce samedi, lors de la manifestation en Savoie.
Jean-Luc Mélenchon de son côté dénonce "la manipulation des chiffres de participation et la dramatisation à laquelle se livre le pouvoir à chaque occasion."
Le président des Républicains "espère de tout cœur que le président de la République va les entendre en annulant les hausses de taxes". "Il faut de toute urgence que ça change", a laché Laurent Wauquiez.
Dans un communiqué relayé par Le Figaro, Benoît Hamon estime qu’il faut "poser les fondations d’une véritable transition écologique attentive" à la révolte sincère contre l’injustice fiscale et sociale qu’expriment les Français".