Dans une interview, Manuel Bompard a affirmé que la France Insoumise soutenait le mouvement des étudiants en faveur de la Palestine. Il exhorte à l’intensification de la mobilisation dans tout le pays.
Invité par le média Public Senat, le coordinateur national des Insoumis est revenu sur les actions menées par les étudiants de Science-Po à Paris.
L’un des chefs de file du parti de gauche a même lancé un appel à la montée en puissance du mouvement étudiant pour faire entendre la voix de Gaza. "Je souhaite que prennent de l’ampleur toutes les mobilisations qui vont permettre de faire pression sur le pouvoir en place", afin que le " drame humain qui se joue à Gaza s’arrête le plus rapidement possible", a indiqué Manuel Bompard.
Le coordinateur du parti de gauche a réitéré son appui aux récentes mobilisations étudiantes, insistant sur le fait que les étudiants manifestent de manière autonome et ne sont pas sous influence. Des figures de LFI se font remarquer par leur présence active dans les rassemblements. Rima Hassan, candidate du parti aux législatives, qui a appelé à un "soulèvement" lors d’une manifestation à Sciences Po. Un terme fort qu’elle assume pleinement, y voyant l’expression d’un "mouvement collectif et massif" pour le changement. "Je sais précisément à quoi je fais référence", assure la candidate aux Européennes.
Rima Hassan, accusée d’apologie du terrorisme, dénonce la mise en silence des voix pro-palestiniennes, tout en respectant les enquêteurs et fustigeant les "manœuvres dilatoires" d’organisations pro-israéliennes.
Manuel Bompard a de son côté critiqué l’attitude du pouvoir politique actuel, dénonçant une tentative de museler les voix discordantes. Il a remis en question l’indépendance du procureur, soulignant que sa décision n’était pas exempte d’influences extérieures.
De plus, il a attaqué la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, après l’annonce de poursuites judiciaires contre Jean-Luc Mélenchon, leader de LFI, pour avoir comparé un président d’université au criminel de guerre nazi Adolf Eichmann.