Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a assuré que le gouvernement va renforcer la lutte contre les actes de violence insupportables que subissent les animaux.
Dans la matinée du vendredi 27 janvier, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et celui de l’Agriculture, Marc Fesneau, se sont rendus dans une SPA (Société protectrice des animaux) de l’Essonne.
Ils ont rencontré les équipes de cette société avant de visiter le chenil de la structure. Après leurs échanges, le locataire de Beauvau a confirmé que le gouvernement va "renforcer la lutte contre les actes de violence insupportables que subissent les animaux".
Lors de ce déplacement, un nouveau plan gouvernemental de lutte contre la maltraitance animale a été présenté par le ministre de l’Intérieur.
Selon ce dernier, un référent serait nommé dans chaque commissariat et brigade de gendarmerie. Il est chargé de prendre les plaintes et d’enquêter sur toutes les affaires afférentes à la maltraitance animale. Au total, un contingent de 4 000 agents a été évoqué.
Gérald Darmanin a également mentionné une prochaine rencontre avec les associations de protection des animaux pour renforcer un partenariat entre elles et ses services.
La chaîne CNews rappelle que le ministère de l’Intérieur est engagé sur ces questions depuis déjà plusieurs semaines. Il a ainsi lancé en octobre dernier une division d’enquêteurs, chargée de traiter spécifiquement les dossiers de maltraitance animale. Cette équipe, composée de 15 policiers et gendarmes spécialisés, est rattachée à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique.
> A lire aussi : Animaux : l’interdiction des ‘colliers de dressage’ votée par les députés