"L’Union européenne condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation du président du Mali et de son premier ministre", déclare Emmanuel Macron devant la presse.
Après l’arrestation du prédisent malien de transition, Bah Ndaw, et de son premier ministre Moctar Ouane par les militaires, l’UE n’a pas tarder à réagir.
Par le biais d’Emmanuel Macron, les dirigeants européens ont fait savoir qu’ils condamnent avec "la plus grande fermeté" les arrestations des dirigeants maliens. "Nous sommes prêts, dans les prochaines heures, si la situation n’était pas clarifiée, à prendre des sanctions ciblées", a indiqué le locataire de l’Elysée lors d’un point de presse, indique Europe 1.
> Mali : les principaux dirigeants de la transition arrêtés par les militaires
Le colonel Assimi Goïta, en charge de la défense et de la sécurité, a décidé d’arrêter Bah Ndaw et Moctar Ouane pour avoir formé un nouveau gouvernement sans le consulter.
De son côté, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a révélé devant l’Assemblée nationale que la France a demandé une réunion d’urgence devant le Conseil de sécurité de l’ONU, rapporte Le Figaro.
> Voir notre dossier sur Mali.