Dans l’émotion, Alain Juppé, le maire de Bordeaux a fait ses adieux à la ville, jeudi matin, pour rejoindre le Conseil constitutionnel. Son successeur sera désigné collectivement par les membres de la majorité municipale.
En préambule de son discours, Alain Juppé a confié : "C’est avec une profonde émotion que je m’exprime (...) Quitter cet hôtel de ville est pour moi un crève-cœur". Ne souhaitant pas faire "le mandat de trop", celui-ci a fait part de sa décision de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales en 2020, mais comptait l’annoncer après les élections européennes de mai.
L’ancien premier ministre estime avoir mené un combat politique "avec passion", mais cette envie l’aurait quitté. Le climat général est "infecté par les mensonges et les haines, l’esprit public est difficile à porter", a expliqué Alain Juppé, ajoutant qu’il remplirait mieux sa mission au Conseil constitutionnel.
Alain Juppé sera en poste au Conseil constitutionnel début mars. Sa démission de tous ses mandats électifs sera effective à cette date. La France n’étant "pas en monarchie", il n’a cependant pas souhaité désigner son successeur. Il a souligné que ce sera à la majorité municipale de prendre la décision dans les prochaines semaines.