La France va intensifier ses livraisons d’armes à l’Ukraine dans les prochaines semaines. Mardi 17 mai, le président français Emmanuel Macron l’a promis à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le chef de l’État français a confirmé à son homologue ukrainien l’intensification des livraisons d’armes par la France dans les jours et semaines à venir. D’après l’Élysée, Emmanuel Macron a également promis l’acheminement d’équipement humanitaire.
Depuis le début de l’offensive russe le 24 février, la France a livré plus de 800 tonnes d’aide humanitaire à l’Ukraine, dont 13 voitures de secours additionnels le week-end du 14-15 mai. Durant son entretien avec Volodymyr Zelensky, le locataire de l’Élysée a parlé des garanties de sécurité apportées par la France à l’Ukraine pour assurer le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays.
Fin avril, Emmanuel Macron avait assuré à Volodymyr Zelensky qui le remerciait pour des envois de matériel militaire d’envergure contribuant à la résistance ukrainienne face à l’invasion russe. "Que cet appui continuerait de se renforcer, de même que l’assistance humanitaire apportée par la France", a d’ailleurs ajouté le président ukrainien.
> Lire aussi d’autres Actualités sur la crise en Ukraine