L’ex-ministre des outre-mer durant le mandat de François Hollande a jugé le voyage d’Emmanuel Macron aux Antilles comme une improvisation. Ils estime que le chef de l’État ne s’implique pas assez face aux problèmes locaux.
Le président de la République a entamé une tournée aux Antilles depuis jeudi. Son objectif était de voir de plus près les problèmes que rencontrent les Antillais, à savoir la reconstruction des îles Saint-Barthélemy et Saint-Martin à la suite du passage de l’ouragan Irma, mais aussi le scandale sanitaire provoqué par le chlordécone contaminant les terres en Martinique et Guadeloupe.
Emmanuel Macron a également profité de son déplacement pour s’offrir des bains de foule.
>> A lire aussi : Le président Macron dit vouloir retourner "au contact des gens"
Invitée de Philippe Vandel dimanche, George Pau-Langevin a fait part de sa vision concernant cette visite présidentielle aux Antilles. Selon elle, ce voyage ne devrait pas être qu’un état des lieux, un an après le passage de l’ouragan Irma. Emmanuel Macron a montré une impression d’improvisation et de désintérêt par rapport aux difficultés de l’eau ou du chlordécone. "(...) Ce qui me frappe, c’est que ce qu’il dit sur place est très bien, mais on aurait aimé que les problèmes soient pris à bras-le-corps en amont. On reste un peu sur notre faim", a-t-elle regretté.
L’ancienne ministre des outre-mer de François Hollande a émis des réserves sur la réalité des mesures évoquées par le président de la République. Elle l’a d’ailleurs accusé de manque de solidarité. "Ce que j’ai compris de ce qu’il a dit en différentes occasions, c’est, en gros, ’prenez-vous en main, essayez de vous développer par vous-même, travaillez et tout ira bien’", a-t-elle résumé.
L’ex-ministre a cependant apprécié le contact d’Emmanuel Macron avec les locaux.
>> À lire aussi : "J’ai dans le ventre l’impatience de 66 millions de Français", confie Emmanuel Macron
(Source : Europe 1)