François Bayrou s’est exprimé sur BFMTV au sujet de la nomination de Manuel Valls au ministère de l’Outre-mer. Il a assumé cette décision en mettant en avant la ’personnalité audacieuse’ du nouveau ministre.
Lundi 23 décembre, Manuel Valls a été désigné ministre d’État chargé des Outre-mer par François Bayrou, une décision que ce dernier a justifiée lors de son passage sur BFMTV. Le nouveau locataire de Matignon a qualifié Valls de "personnalité un peu kamikaze". Il a aussi souligné son passé d’ancien Premier ministre socialiste sous François Hollande et son opposition "naturelle" à la gauche sur des sujets "très importants, très difficiles". M. Bayrou a ajouté dans des propos retranscrits sur le site internet du média : "j’aime bien les personnalités audacieuses (...) une personnalité qui ne craint pas le risque".
> À lire aussi : Une popularité au plus bas marque le début de mandat de François Bayrou
François Bayrou a fermement nié tout ’marchandage’ politique derrière la nomination de Manuel Valls, excluant toute stratégie visant à s’attirer les faveurs du PS. Il a salué cette décision en soulignant les défis majeurs des Outre-mer, qu’il considère comme "l’une des questions les plus lourdes pour notre pays". Selon lui, ces territoires sont confrontés à des fractures profondes et ressentent un manque d’attention de l’État. Bayrou a également valorisé Élisabeth Borne, nommée ministre d’État chargée de l’Éducation nationale, décrivant une femme expérimentée ayant surmonté de lourdes responsabilités. L’éducation reste pour lui le "premier défi" à relever.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re