Cet article de la loi "Sécurité globale" fait jaser. Le texte sera modifié, mais devrait maintenir son objectif de protéger les forces de l’ordre d’une "haine voilée" sur les réseaux sociaux, selon Marlène Schiappa.
L’article 24 de la proposition de loi "Sécurité globale" prévoit de pénaliser la diffusion malveillante de l’image des policiers et gendarmes. Le texte est vivement critiqué pour son atteinte à la liberté d’informer. Face au tollé engendré par cet article voté en première lecture par l’Assemblée nationale et bientôt examiné au Sénat, le gouvernement a proposé sa réécriture.
A lire aussi > Loi "sécurité globale" : une commission pour "une nouvelle écriture" de l’article 24
Marlène Schiappa, la ministre de la Citoyenneté, a indiqué sur LCI, dimanche 6 décembre, que le texte va être modifié tout en maintenant son objectif de protéger les forces de l’ordre d’une "haine voilée" sur les réseaux sociaux. "Nous n’acceptons pas que des policiers, des gendarmes, soient menacés notamment sur les réseaux sociaux", a-t-elle dit.
A lire aussi > Loi "Sécurité globale" : l’article 24 ne sera pas recyclé dans la loi "séparatisme"
"Ce n’est pas que nous sommes mal à l’aise avec la première version", selon Marlène Schiappa. Elle a indiqué que le gouvernement voudrait "faire de la politique autrement, écouter et donner la parole".
A lire aussi > Manifestations contre la loi "Sécurité globale" : plusieurs interpellations à Paris
Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re