La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a fait savoir qu’un nouveau protocole à destination des entreprises est en cours d’examen et que le télétravail "reste une bonne manière de faire".
Muriel Pénicaud a annoncé qu’un allégement du protocole sanitaire à destination des entreprises est en train d’être mis au point. Concernant les fiches métier, la ministre a indiqué qu’elles "resteront une indication, un point de repère, mais ne seront plus normatives". Elle a aussi tenu à souligner que : "Le protocole allégé protégera les salariés mais permettra de favoriser la reprise d’activité".
A propos des gestes barrières et la distanciation d’un mètre, ces mesures continueront à exister en entreprise, a précisé la ministre avant d’ajouter que "les calculs sur les mètres carrés exploitables par exemple, seront allégés".
>>> Bruno Le Maire : "Le télétravail reste ’souhaitable’ mais ne doit pas devenir la norme"
Au sujet du télétravail, Muriel Pénicaud a tenu à saluer les chefs d’entreprises et les salariés qui, selon elle, "ont vraiment entendu le message que le télétravail allait permettre à court terme, de protéger en entreprise et d’éviter les regroupements dans les transports". La ministre a, par ailleurs, fait remarquer que "deux tiers voire trois quarts de ceux qui ont expérimenté le télétravail voudraient continuer", rapporte RTL.
Depuis le début du confinement, 5 millions de salariés sur les 20 millions du secteur privé se sont mis au télétravail en France. La DARES (Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques) a révélé que presque un quart des salariés continuent d’être en télétravail.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Muriel Pénicaud : "On va éditer un guide spécial du télétravail"