Manuel Bompard, prochain coordinateur des Insoumis, et Yannick Jadot, ancien candidat EELV à la présidentielle, ont redemandé à Emmanuel Macron de ne pas "apporter sa caution politique" au Qatar en y allant pour le choc France/Maroc.
Emmanuel Macron avait déjà dit qu’il allait se rendre au Qatar pour la demi-finale ou la finale en cas de qualification des Tricolores. Cette promesse du président français a fait des vagues à cause de vives critiques sur les conditions de vie des travailleurs migrants, l’impact des stades climatisés sur l’environnement, ainsi que de la place des femmes et des minorités au Qatar.
Sur les ondes de France Inter, Manuel Bompard a expliqué : "je pense qu’il a tort, on peut à la fois respecter l’enthousiasme de la population (pour l’équipe de France), mais ce n’est pas la même chose d’apporter sa caution politique (au Qatar) en se rendant sur place".
> Sur le même sujet : Mondial 2022 : Emmanuel Macron assistera à la demi-finale France-Maroc au Qatar
Manuel Bompard a ajouté dans des propos repris par Le Figaro et d’autres médias nationaux que l’équipe de France "a besoin de ses supporters pour gagner, sans doute pas de la présence d’Emmanuel Macron en tribune". Et selon l’élu des Bouches-du-Rhône, "les droits de l’homme au Qatar eux ont besoin de l’action diplomatique de la France".
De son côté, l’eurodéputé vert Yannick Jadot s’est exprimé sur Twitter. Il a estimé qu’avec une vice-présidente grecque du Parlement européen, Eva Kaili, qui a été écrouée pour corruption dans une affaire liée au Qatar, "le boycott politique de la Coupe du monde", s’impose encore plus… "Je demande solennellement au Président Emmanuel Macron d’annuler son déplacement au Qatar", a-t-il asséné.
> Toute l’actualité politique sur LINFO.re