Un mois après sa démission du gouvernement, Gérard Collomb reprend sa place de maire à Lyon. Il a été élu avec 41 voix sur 73 lors du vote.
A l’issu d’un scrutin marqué par de nombreuses abstentions et bulletins nuls lundi, Gérard Collomb a obtenu 41 voix contre 8 au maire centriste du 2e arrondissement de Lyon, Denis Broliquier. Comparé à sa précédente élection en 2014, il a en a eu quelques-unes de moins.
Parmi les 73 conseillers municipaux, 14 n’ont pas participé au vote. Et, 10 sur les 59 électeurs ont déposé un bulletin blanc dans l’urne.
La majorité des élus du groupe d’opposition Les Républicains et apparentés se sont abstenus. Nora Berra, l’ex-secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy, en revanche, a pris part au vote.
Cette séance s’est par ailleurs déroulée en l’absence de Thierry Braillard, ancien aux Sports de Gérard Collomb. L’ancien secrétaire d’Etat aux Sports est en désaccord avec ce dernier depuis les élections législatives de 2017, pour lesquelles il avait brigué, en vain, l’investiture de La République en Marche.
Gérard Collomb a remercié ceux qui ont voté pour lui. Il a également exprimé sa reconnaissance envers Georges Képénékian, son prédécesseur, qui a cédé la place après sa démission du gouvernement. "C’est à lui que je dois cette réélection", a-t-il indiqué.
(Source : Europe1)