La porte-parole de La République en marche (LREM), Maud Bregeon, a affirmé sur Europe1, ce mardi 28 décembre, que son parti a choisi de respecter les jauges lors de ses futurs meetings politiques "dans un esprit de responsabilité".
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, Jean Castex a annoncé, à l’issue du Conseil de défense sanitaire et du Conseil des ministres du lundi 27 décembre, le retour des jauges pour les grands événements. Les rassemblements en intérieur seront limités à 2 000 personnes et à 5 000 à l’extérieur. Cette mesure prendra effet dès lundi 3 janvier 2022, et s’appliquera pendant trois semaines. Les meetings politiques ne seront pas concernés par ces restrictions.
Invitée d’Europe 1, ce mardi 28 décembre, la porte-parole de La République en marche est revenue sur l’application des jauges pour les événements. Maud Bregeon a affirmé que les rendez-vous politiques de son parti seront aussi concernés par cette règle. Pour La REM, "ce n’est pas une décision prise dans un sens ou dans l’autre, c’est imposé par la Constitution et le Conseil constitutionnel s’était déjà exprimé dessus".
Le président de l’Assemblée nationale a souligné que "la majorité appliquera ces jauges aux événements politiques dans un esprit de responsabilité". Mme Bregeon l’a rappelé, et exhorte "l’ensemble des organisations politiques" à suivre leurs pas. "Une commission dans laquelle l’ensemble des forces politiques sera représenté" aura une réunion avec le ministre de l’Intérieur pour "réfléchir aux mesures qui pourraient être prises de façon consensuelle".