À la surprise générale, le Nouveau Front Populaire a soumis le nom de Lucie Castets pour le poste de Premier ministre. Dès le lendemain du communiqué de la coalition, l’économiste a dévoilé ses "grandes priorités" dans une interview accordée à l’AFP.
Dans la soirée du 23 juillet, le NFP a proposé Lucie Castets pour devenir le chef du prochain gouvernement après 2 semaines de reculades.
Après le désistement d’Huguette Bello et de Laurence Tubiana, la gauche a enfin trouvé sa candidate pour le poste de Premier ministre. L’Énarque de 37 ans, reste une grande inconnue pour le grand public. Lors de son entretien à l’Agence France Presse, la Haut fonctionnaire a tenu à révéler les grands axes de sa politique en cas de nomination à Matignon.
La jeune femme de 37 ans, a déjà exhorté Emmanuel Macron à "prendre ses responsabilités". Le président de la République ne compte pas valider sa candidature avant le mois d’août. Il a invoqué "une trêve politique".
La prétendante au poste de Premier ministre, veut sauver les services publics. Lucie Castets a indiqué à l’AFP qu’une vaste réforme fiscale est envisagée afin de garantir que chaque entité, qu’il s’agisse d’individus ou de multinationales, contribue équitablement.
Elle a également mentionné des mesures pour améliorer le pouvoir d’achat, notamment par la revalorisation des salaires et l’augmentation des minima sociaux. En outre, elle a souligné l’objectif de mettre un terme à la régression des services publics.