Ce mardi matin, le député de La République en Marche, Thierry Solère, a été placé en garde à vue par la police judiciaire de Nanterre (Hauts-de-Seine). Il est notamment soupçonné de fraudes fiscales …
Selon les informations du Monde, confirmées par Europe 1, le député LREM a été placé en garde à vue, mardi 17 juillet au matin, dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre. Depuis 2016, il est visé par une enquête judiciaire ouverte quant à des soupçons de fraudes fiscales.
Depuis, l’investigation a été élargie à d’autres chefs d’accusations : manquements aux obligations déclaratives auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), corruption, trafic d’influence, abus de bien sociaux, et financement illégale de dépenses électorales.
>> A lire aussi : Thierry Solère annonce avoir reçu une "convocation d’exclusion" de LR.
Il y a deux semaines, le parquet de Nanterre avait demandé la levée de son immunité parlementaire pour pouvoir l’entendre en marge d’une garde à vue. Ce que le bureau de l’Assemblée Nationale avait réalisé le 11 juillet dernier.
Toujours selon le média, cette décision avait été prise à l’unanimité. Thierry Solère est notamment soupçonné d’avoir utilisé son statut de député pour favoriser des entreprises pour lesquelles il travaillait. La justice veut également aussi l’entendre sur l’embauche en tant qu’assistante parlementaire de la femme de l’un de ses anciens patrons. Un emploi qui serait fictif.
Il devra aussi s’expliquer sur des prêts accordé par un promoteur immobilier d’un montant d’un million d’euros, et qui n’auraient pas été déclarés.
Ces faits, l’élu les conteste fermement.