ELIOT BLONDET-POOL/SIPA
Pour sa première participation au bureau exécutif de La République en marche (LREM), Jean Castex a voulu s’affirmer dans son rôle de chef de la majorité.
Jean Castex a démissionné des Républicains dès sa prise de fonction à Matignon, le 3 juillet dernier. Sans préciser s’il souhaitait adhérer à La République en marche (LREM), le Premier ministre a dit vouloir s’inscrire dans le mouvement majoritaire afin de soutenir le président Emmanuel Macron, rapporte Ouest-France.
Devant le bureau exécutif de LREM, le nouveau chef du gouvernement a appelé à la "confiance" et à la "cohésion". "Si je donne, j’espère recevoir. La confiance d’abord. L’unité et la cohésion ensuite", a-t-il déclaré.
Dans un communiqué, relayé par Ouest-France, le délégué général du parti Stanislas Guerini a fait savoir que la présence de Jean Castex au premier bureau exécutif de LREM est un signal fort. Dans le Journal du Dimanche, Castex a soutenu qu’en devenant Premier ministre, il a accepté d’être le chef de la majorité.
"On ne peut pas réformer un pays sans tenir compte des corps intermédiaires. Nous sommes à l’écoute, nous devons l’être", a-t-il insisté.
Jean Castex est notamment revenu sur la réforme des retraites en faisant la promesse de la faire dans les 600 jours restants du mandat. De son côté, LREM a indiqué accompagner l’action de l’exécutif par ses travaux.
>>> A lire aussi : Sondage : la majorité des Français satisfaits de Jean Castex