NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Le parquet de Paris a ouvert cette semaine une enquête préliminaire quant à l’origine inconnue de 144 000 euros de dons que La République en Marche a reçus en 2017.
Le parti d’Emmanuel Macron a informé ses membres avoir remboursé la moitié des dons qui faisait l’objet d’une enquête judiciaire. Le LREM assurant dans un courrier n’avoir jamais voulu garder cet argent, a également fait part de son intention de donner le reliquat à une fondation. Les enquêteurs devront déterminer si le parti présidentiel a accepté ou non les dons dépassant le plafond autorisé de 7 500 euros/personne, annuellement.
Cette enquête intervient après un signalement de la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP), datant du 12 novembre. Cette dernière a dénoncé "des faits susceptibles de constituer une infraction à la législation sur la transparence de la vie publique", confirmant une information d’Europe 1.
>> A lire aussi : LREM visé par une enquête préliminaire sur la provenance de 144 000 euros de dons
"Lorsque LREM a déposé en juin dernier ses comptes pour l’année 2017, le mouvement a d’emblée signalé à la CNCCFP les difficultés d’identification de ces dons", assure le parti à ses adhérents. Il précise ensuite que du fait de l’absence d’identification, "il n’a jamais été question pour le mouvement de conserver ces sommes", qui représente environ 1,5% des 10 millions d’euros reçus cette année-là.
En ce qui concerne les sommes reçues par virements bancaires, "il a été demandé à la banque de procéder, par retour à l’émetteur, à des remboursements", explique le parti. C’est ainsi que plus de la moitié des 144 153 euros a déjà "été reversée de manière effective". Pour ces personnes, l’identification était ainsi incomplète (nom, prénom, adresse postale), faute de formulaire dûment rempli.
>> Notre dossier LREM.
>> En savoir plus.