Ces hackers agissaient par vengeance à l’encontre d’E. Macron pour l’aide apportée par la France à l’Ukraine. De ce fait, ils sont attaqués au site En Marche.fr durant la présidentielle.
Des pirates informatiques russes ont mené une cyberattaque contre le site En Marche.fr durant la campagne présidentielle. Le groupe Killnet s’en est félicité sur sa chaîne Telegram le 3 mars 2022. C’est une organisation que le gouvernement américain considère comme proche du Kremlin. Elle est spécialisée dans la nuisance informatique contre les ennemis de la Russie.
D’après une enquête menée par Numerama, les hackers ont fait saturer le serveur avec de fausses connexions. Pendant quelques heures, le site du parti de la majorité était en panne. Ils ont apposé le mot "traître" sur l’une des photos de M. Macron. Ces pirates voulaient en effet se venger du chef de l’Etat pour l’aide apportée à l’Ukraine. Ils ont alors essayé de nuire à son parti. Ils ont ensuite annoncé leur exploit sur "Cyber armée de Russie".
Deux jours après le 1er tour de la présidentielle, une nouvelle attaque a été lancée contre En Marche.fr. Les pirates ont publié ce message ironique : "Qui a tué le site officiel du parti d’Emmanuel Macaroni ? Espérons que cela ne nuira pas à l’élection présidentielle", rapportent les médias. Ils auraient même félicité Marine Le Pen pour sa qualification le soir du premier tour, ajoutant : "Nous espérons que vous, madame Marine, serez en mesure d’établir une véritable amitié entre la Russie et la France".