Le dirigeant des Républicains exprime le désir que le gouvernement s’engage "solennellement" à mettre en œuvre la récente loi sur l’immigration, même si l’exécutif compte sur le Conseil constitutionnel pour potentiellement censurer certaines dispositions.
Éric Ciotti, le leader des Républicains, lance un appel ce vendredi 22 décembre à la Première ministre Élisabeth Borne, l’incitant à s’engager "solennellement" dans l’application de la loi sur l’immigration récemment adoptée par le Parlement. Il pose également des questions sur les mesures qu’elle envisage de prendre à l’encontre des départements qui pourraient s’y opposer, rapportent BFMTV et d’autres médias. Le président Macron, "vous-même et plusieurs membres de votre gouvernement annoncez déjà publiquement que plusieurs mesures fortes qui figurent dans cette loi (...) sont contraires à la Constitution ou pourront être revues", écrit Éric Ciotti dans un courrier adressé à la locataire de Matignon.
Dans cette correspondance, le député des Alpes-Maritimes attire l’attention de la Première ministre sur le refus manifesté par les 32 départements de gauche quant à l’application de la restriction d’accès à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette allocation, prévue par la loi est destinée aux personnes âgées de 60 ans et + en perte d’autonomie. "Les laisserez-vous constituer des territoires en dehors de l’État, créer la République autonome de Seine-Saint-Denis, la principauté de Gironde ou encore le comté de Paris au mépris des règles les plus fondamentales de notre République ?", demande l’élu.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re