Avec la présentation d’une nouvelle loi sur l’immigration prévue pour janvier prochain, l’eurodéputée LFI Manon Aubry a quelques reproches à faire part au gouvernement.
Bien que la loi sur l’immigration adoptée en janvier ne soit pas encore pleinement appliquée, le gouvernement envisage déjà de proposer un nouveau texte début 2025. Dimanche 13 octobre, la porte-parole Maud Bregeon a annoncé qu’un projet de loi sur l’immigration serait bientôt présenté. L’eurodéputée LFI Manon Aubry s’interroge sur la nécessité d’une autre réforme. Elle note que de nombreuses lois sur l’immigration ont été adoptées ces dernières années et que la précédente n’est pas entièrement mise en œuvre, comme le relaie Le Figaro. L’Insoumise estime sur Europe 1 et CNews que le gouvernement détourne l’attention du budget à venir, qui prévoit des coupes sociales de 60 milliards d’euros pour 2025.
> À lire aussi : Soupçons d’emplois fictifs d’assistants du RN : Marine Le Pen à la barre lundi après-midi
Manon Aubry accuse l’exécutif de chercher l’appui du Rassemblement national en reprenant ses idées, soulignant que le soutien de ce parti pourrait être crucial lors du vote du budget. Elle indique que l’abstention ou la non-participation des députés du RN permettrait l’adoption du budget sans l’utilisation de l’article 49-3. Bien qu’elle critique vivement la future loi immigration, Manon Aubry doute de sa mise en place, prédisant la chute du gouvernement avant son examen. Elle critique aussi la Commission européenne, jugeant qu’Ursula von der Leyen d’adopter des mesures similaires pour plaire à l’extrême droite, malgré une faible majorité.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re