La seconde lecture de la loi bioéthique à l’Assemblée nationale est prévu à partir du lundi 27 juillet. Près de 2 300 amendements seront au menu.
La révision de la loi bioéthique, qui ouvre la procréation médicalement assistée à toutes les femmes, nécessite un débat parlementaire approfondi. Près de 2 300 amendements ont été déposés pour la deuxième lecture devant l’Assemblée nationale à partir du lundi 27 juillet, rapporte Le Figaro.
Quelque 1 300 des amendements viennent des élus Les Républicains, alors que les députés La République en Marche en ont déposé 200. L’exécutif en a soumis une dizaine, mais peut encore ajouter d’autres amendements à tout moment.
>>> Loi bioéthique : vers la filiation des enfants nés par GPA à l’étranger
Lors de la première lecture du projet de loi bioéthique, dont la mesure phare est l’extension de la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes, 2 600 amendements avaient déjà été déposés.
Le gouvernement voudrait revenir à la version du texte en première lecture, concernant les anciens donneurs, selon le ministre de la Santé. Il voudrait que les enfants nés d’un don puissent accéder à des "données non-identifiantes" à leur majorité s’ils le souhaitent.
L’exécutif ne voudrait pas par ailleurs que le don de gamètes dirigé entre deux femmes dans un même couple, si l’une d’elles souffre d’infertilité (technique dite ROPA), soit autorisé.
>>> Toute l’actualité en France sur Linfo.re