Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement, a indiqué dimanche 28 avril que la question des 80 km/h serait certainement abordée lors d’un séminaire gouvernemental prévu ce lundi.
La vitesse maximale a été abaissée de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires depuis le 1er juillet 2018. C’est une mesure du gouvernement souvent critiquée par les "Gilets Jaunes", mais elle aurait néanmoins permis d’"atténuer" la hausse de la mortalité sur la route, rapportent les médias. Elle n’a cependant pas été évoquée par le président de la République lors de sa conférence de presse du mercredi 24 avril.
Le Premier ministre Edouard Philippe devrait réunir son gouvernement, ce lundi 29 avril à partir de 9 heures, pour préparer la mise en œuvre des annonces d’Emmanuel Macron. Au micro de BFMTV, dimanche 28 avril, Sibeth Ndiaye a indiqué que la limitation de la vitesse à 80 km/h serait "sans doute un des sujets qui sera abordé sur la manière dont on peut faire en sorte qu’il n’y ait pas une application brutale, uniforme sur l’ensemble du territoire".
La porte-parole du gouvernement a par ailleurs rappelé que le président et le chef du gouvernement avaient dit qu’ "il fallait voir comment on pouvait ... faire en sorte qu’il y ait une application qui soit peut-être plus souple ou, en tout cas, qui soit plus adaptée aux réalités du terrain". Sibeth Ndiaye a appelé à ce qu’il y ait une étude au cas par cas afin de diminuer le nombre de décès sur la route.
>>> Retrouvez toute l’actualité sur Linfo.re