Dans un entretien publié dans Le Figaro dimanche 12 mai, le Premier ministre Édouard Philippe s’est confié, notamment sur l’abaissement à 80km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires.
Malgré la colère des motards et des automobilistes, le gouvernement affiche sa volonté de maintenir le cap, notamment sur la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Cette mesure est importante pour le Premier ministre, Édouard Philippe. D’ailleurs, il a indiqué au Figaro dimanche qu’il ne reviendra pas sur sa décision. "Je suis attaché à tout ce qui peut garantir le plus haut niveau de sécurité routière. Nous avons sauvé des vies, et j’en suis fier", a-t-il ajouté.
La France a obtenu les meilleurs résultats de l’histoire de la sécurité routière en 2018, a-t-il rappelé. Toutefois, il y a encore eu plus de 3 200 décès. En revanche, il n’est pas contre un assouplissement de cette loi. "Le président a pris des engagements (…) il y aura un débat parlementaire et on trouvera sans doute une excellente solution. Elle devra passer par une vraie prise en compte des impératifs de sécurité routière.", a-t-il insisté.
>> A lire aussi : Limitation de vitesse à 80km/h : le gouvernement va réfléchir à une application moins "brutale"