Emmanuel Macron aurait dit à Laurent Wauquiez que la limitation à 80 km/h concerne surtout "le Premier ministre. "Et c’était une connerie", aurait aussi lancé le président.
A l’occasion de la rencontre entre Emmanuel Macron et Laurent Wauquiez dans la Drôme, jeudi, les deux hommes ont évoqué la limitation de vitesse à 80 km/h. Le président aurait alors dit au leader LR qu’il s’agissait en l’occurrence d’une idée d’Edouard Philippe et que cette limitation à 80km/h ne figurait pas dans "son programme".
Mot pour mot, il lui aurait confié : "Je n’y suis pour rien dans cette affaire. C’est le Premier ministre, et c’était une connerie". Le même jour, le chef d’Etat a tout de même déclaré à Bourg-de-Péage (Drôme) que "c’était courageux de faire ça (la limitation à 80 km/h)", rapporte Le Parisien.
Pour rappel, en décembre, Emmanuel Macron a déjà qualifié cette mesure sur la limitation à 80 km/h de "connerie". Ce fut à l’occasion d’une rencontre informelle avec des maires des Yvelines.
Le 15 janvier dernier, le locataire de l’Elysée a rappelé que ce dossier fait partie du grand débat national et a demandé aux maires de faire des propositions là-dessus. "Il faut ensemble que l’on trouve une manière plus intelligente de le mettre en œuvre. Il n’y a pas de dogme", a notamment souligné le chef de l’Etat.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.