Des sources concordantes ont fait savoir que Martine Aubry, la maire de Lille a été au courant de la visite des deux ministres trois à quatre jours avant.
En visite au CHRU ou Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, ont été sèchement recadrées par Martine Aubry, la maire de la ville vendredi 22 février. "Je suis maire de Lille et je n’ai pas été prévenue de votre visite, sauf par le préfet hier soir", a-t-elle taclé. Et elle n’a pas laissé le temps de réagir aux deux ministres en clamant "un mépris des élus" de la part du gouvernement. Cette vidéo a fait le tour des réseaux sociaux provoquant ainsi la polémique, a rapporté la chaîne FranceInfo.
Contacté par le journal, le service de presse de Martine Aubry a reconnu lundi 25 février que la maire de Lille avait en fait été prévenue deux jours avant. Du côté du CHRU de Lille, il a été affirmé qu’elle aurait été au courant de cette visite 3 à 4 jours avant. Car le CHRU lillois a été contacté huit jours avant pour commencer à évoquer la visite ministérielle. Est-ce qu’ils ont vraiment "oublié" la maire de la ville ? Pourtant, même les journalistes ont reçu un mail à 16h51 la veille (jeudi) concernant ce déplacement ministériel.
En tenant compte de toutes ces sources alors, la maire de Lille qui s’est montrée particulièrement "choquée" a tout de même été prévenue à temps par les services préfectoraux et/ou ministériels.
Et Nicole Belloubet a confirmé cette information dans une interview à la chaîne BFM TV. "Chaque fois que je me rends sur un territoire, les élus sont systématiquement prévenus", a-t-elle affirmé. D’ailleurs, elle a souligné que Martine Aubry avait même fait savoir qu’elle viendrait.
De son côté, l’entourage de la maire a souligné que cette dernière a tenu à saluer les ministres de manière républicaine. Et elle s’est déplacée en apprenant une intervention de la police contre des manifestants venus accueillir ces membres du gouvernement.