Une longue enquête a été publiée dans le journal Washington Post concernant les liens entre la Russie et le parti Rassemblement national.
Le journal américain Washington Post a mis la main sur des documents du Kremlin et a diffusé une longue enquête sur les liens entre la Russie et le Rassemblement national le week-end dernier. La chaîne RTL rapporte qu’il y aurait des relations persistantes entre le parti RN et les autorités russes. Moscou estime que la France est un pays vulnérable, propice aux troubles politiques et au développement des idées du pouvoir russe ainsi qu’à la discorde. Selon ces documents, Kremlin compte affaiblir le soutien des Européens à l’Ukraine, et pour atteindre ces objectifs et faire valoir ses opinions, le RN agit comme un canal de communication.
Deux personnalités du parti de Marine Le Pen sont nommément citées par le média américain : Thierry Mariani, eurodéputé RN ainsi qu’un ancien élu du parti au Parlement européen, Jean-Luc Schaffhauser. A noter que ce dernier loue un étage de sa résidence à Strasbourg au numéro 2 de l’ambassade de Russie en France.
Quant à Thierry Mariani, il a indiqué que les sanctions contre la Russie conduisent l’Europe vers une catastrophe économique. Et c’est précisément ce type d’arguments que les autorités russes veulent voir émerger dans les débats en France.
En réplique, le RN a répondu qu’il s’agit d’une énième enquête avec "aucune preuve".
> A lire aussi : Prêt russe au Rassemblement national : Marine Le Pen se défend à l’Assemblée