Emmanuel Macron a reçu, lundi 9 mars à l’Elysée, l’homme fort de l’est de la Lybie, le maréchal Haftar. Ce dernier s’est engagé à signer le cessez-le-feu.
Lors d’une rencontre entre Emmanuel Macron et le maréchal Haftar, qui a duré une heure à l’Elysée, les deux hommes ont évoqué le cessez-le-feu. L’homme fort de l’est de la Lybie a assuré qu’il était prêt à signer le document du cessez-le-feu à condition que les milices le respectent aussi, rapporte Le Figaro.
De son côté, l’Elysée a tenu à souligner que cet "engagement" du maréchal Haftar "cesserait si les milices ne le respectent pas". Ces milices sont des groupes armés qui accordent leur soutien au gouvernement national d’union (GNA), au pouvoir à Tripoli.
Paris a toujours soutenu les efforts que l’ONU entreprend et engage "en faveur d’un cessez-le-feu et du lancement d’un dialogue politique interlibyen". Mais jusqu’ici, aucune tentative n’a abouti. Un échec que l’émissaire de l’ONU en Libye, Ghassan Salamé, a reconnu. Ce dernier a, par ailleurs, présenté sa démission au début du mois.
>>> Voir notre dossier sur la Libye.