Lors de son passage à Tokyo, mi-octobre, Emmanuel Macron a chargé Nicolas Sarkozy de transmettre une lettre à Carlos Ghosn, qui à l’époque, était assigné à résidence.
Emmanuel Macron a désigné Nicolas Sarkozy pour le remplacer à la cérémonie d’intronisation du nouvel empereur japonais ayant eu lieu mi-octobre. Par la même occasion, le locataire de l’Elysée a chargé l’ancien président de transmettre une lettre de sa part à Carlos Ghosn. Ce dernier, dans un entretien accordé à Paris Match publié jeudi 16 janvier, a, en effet, confié que N. Sarkozy était "porteur d’un courrier du Président de la République, dont je ne peux dévoiler le contenu".
Cette info a déjà été relayée par le JDD qui a aussi révélé que Nicolas Sarkozy a bel et bien rencontré l’ancien PSG du groupe Renault-Nissan à Tokyo. Interrogé par le JDD, l’ancien président a confié avoir eu une longue conversation avec Carlos Ghosn, suite à l’aval d’Emmanuel Macron, à l’ambassade de France. Une entrevue qui a duré une heure et demie. Selon l’ancien Président, il aurait été indigne d’être là (à Tokyo) et de ne pas essayer de le [Carlos Ghosn, ndlr] voir, rapporte Sputniknews.com.
Pour rappel, Carlos Ghosn interpellé à Tokyo le 19 novembre 2018 pour des malversations financières, a quitté le Japon pour le Liban malgré son assignation à résidence. Le 31 décembre, il a confirmé se trouver à Beyrouth pour fuir un procès injuste au Japon.
>>> Voir notre dossier sur l’affaire Renault-Nissan.
>>> Carlos Ghosn : la démission en groupe de ses avocats au Japon