Il s’agit de la deuxième visite d’Emmanuel Macron au Liban après les explosions meurtrières survenues le 4 août dernier, à Beyrouth.
Lors de sa première visite à Beyrouth, deux jours après la double explosion meurtrière qui a détruit partiellement la capitale libanaise, Emmanuel Macron a assuré que "la France ne lâchera jamais le Liban" et que les Libanais n’étaient pas "seuls".
A cette occasion, le président français a aussi indiqué que le Liban a urgemment besoin de faire des réformes sur le plan aussi bien économique que politique. Le locataire de l’Elysée a, entre temps, fait parvenir aux responsables libanais un document détaillant certaines réformes à entreprendre.
> Liban : Emmanuel Macron appelle à agir rapidement
Emmanuel Macron se rendra de nouveau au Liban, lundi 31 août. Cette visite consisterait à accompagner la formation d’un nouveau gouvernement national. Un exécutif qui sera chargé de mettre en place les réformes urgentes, qui seront financées par l’aide internationale.
Pour certains Libanais, la visite du chef d’Etat français est perçue comme un "espoir". Jaylane Nemlich, travaillent dans le secteur de l’événementiel a confié : "Ce que nous souhaitons, c’est qu’il fasse en sorte que le gouvernement assume ses responsabilités et qu’il garantisse nos droits fondamentaux", rapporte Euronews.com.
> Plus d’actualité sur le monde sur Linfo.re.
> Liban : Emmanuel Macron prévient de "toute interférence extérieure"