Le président de la République, Emmanuel Macron, a demandé à ce que l’aide internationale aille directement à la population libanaise.
Depuis le fort de Brégançon, le chef de l’Etat français a pris la parole. Il a, d’abord, adressé son soutien aux familles et proches des victimes, mais aussi à ceux qui étaient sur le terrain pour venir en aide aux victimes.
Le président Emmanuel Macron a, ensuite, appelé à agir rapidement pour que chaque population libanaise reçoive l’aide internationale. "Le temps du réveil et de l’action est venu. Ni la violence, ni le chaos ne doivent l’emporter", a-t-il ajouté.
> A lire aussi : Liban : une pétition pour remettre le pays sous gouvernance française
Selon le locataire de l’Elysée, des puissances extérieures recherchent la division et le chaos au Liban. "Ce sont les puissances qui voudraient en quelque sorte mettre à mal le peuple libanais", a-t-il sous-entendu.
Par ailleurs, les Nations unies ont esquissé quatre axes de dépenses pour le Liban, à savoir la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire et le logement. "L’objectif de la conférence est de mettre en commun nos moyens, pour répondre très concrètement aux besoins de la population de Beyrouth", a insisté le président de la République.
> A lire aussi : Liban : les explosions à Beyrouth ont engendré un gigantesque cratère