Pour le président du MoDem, François Bayrou, la situation politique actuelle exige un autre chef.fe de gouvernement à Matignon.
Au micro de France Inter, dans la matinée de ce mercredi 22 juin, le maire de Pau François Bayrou n’a pas mâché ses propos contre la Première ministre Élisabeth Borne. "Les temps exigent que le Premier ministre ou la Première ministre soit politique", a-t-il déclaré avant d’appeler à nommer une autre personne à Matignon.
Depuis sa nomination, Élisabeth Borne est accusée par le Républicain Éric Ciotti d’être une "technocrate socialiste". Le président du MoDem a, d’ailleurs, renchéri en précisant qu’il y a un sentiment que la France est gouvernée par la technique. Après qu’Élisabeth borne a suggéré à une personne en situation de handicap de retrouver du travail, le patron La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon l’a accusé d’être une "Première ministre technocrate sans cœur".
> A lire aussi : Emmanuel Macron refuse la démission d’Élisabeth Borne
À l’Assemblée nationale, la coalition Ensemble ! (Renaissance, MoDem et Horizons) n’a pas pu obtenir une majorité absolue. Dans les colonnes du Figaro, François Bayrou affirme l’importance de se rapprocher de l’union nationale. "Il faut changer la manière de gouverner pour avoir une démocratie vivante : un président fort, un parlement fort et un gouvernement fort", a-t-il ajouté.
François Bayrou a réitéré sa volonté que les gouvernements aillent dans le sens de l’intérêt général et ne cherchent plus à imposer leur texte.
> A lire aussi : Assemblée nationale : LFI déposera une motion de censure contre E. Borne le 5 juillet