La deuxième phase des évaluations en CP doit commencer la semaine prochaine. Les syndicats d’enseignants ont demandé au ministre de l’Education d’y renoncer mais, leur requête a été refusée.
Ces évaluations en français et en mathématiques ont été lancées le 17 septembre pour plus de 1,6 million d’écoliers de CP et CE1, afin que les enseignants puissent mieux les accompagner. La semaine prochaine, une nouvelle salve est prévue pour les CP. L’intersyndicale qui réunit le Snuipp Fsu, le Se Unsa, le Sgen Cfdt, Sud, FO et la CGT estiment cependant que ces évaluations sont "inadaptées" aux jeunes élèves et sont "facteur de stress".
Il s’avère que plusieurs dysfonctionnements ont été constatés par les enseignants après la passation de la première salve, "qu’il s’agisse des finalités, du contenu, de la passation, de la saisie, de la remontée des résultats, comme de la communication aux familles".
Les organisations syndicales ont alors décidé d’écrire à Jean-Michel Blanquer pour lui demander l’annulation des prochaines évaluations mais, le ministre de l’Education a refusé. D’après Franceinfo, M.Blanquer leur a expliqué mercredi que ces tests sont très importants pour déterminer le niveau des élèves et prendre ensuite les mesures nécessaires pour le hausser.
Une enquête de satisfaction concernant les premières évaluations a été faite auprès des professeurs en novembre. Plus de 19 000 y ont répondu en ligne, selon le ministre dans une lettre adressée mercredi aux syndicats. Il a par ailleurs assuré qu’ils ont pu améliorer le dispositif grâce aux remarques et suggestions qu’ils ont reçues. Pour faire le bilan de la prochaine étape, Jean-Michel Blanquer a proposé aux syndicats de les rencontrer en février.