Cette séance au Sénat marquée par la lecture du texte de Gabriel Attal s’est transformée en un moment de fous rires après cette sortie de Bruno Le Maire.
Une règle inhabituelle stipule qu’au moment où le Premier ministre présente sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, un autre membre du gouvernement doit lire le même texte devant le Sénat. Ce fut le cas, mardi 30 janvier, alors que Gabriel Attal exposait son programme aux députés, un discours très attendu face à la colère montante des agriculteurs. Cette fois-ci, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a été chargé de lire le discours devant les sénateurs, rapporte Le Huffington post.
Durant la lecture, Bruno Le Maire a énuméré les mesures annoncées par le Premier ministre et a donné le cap de la nouvelle équipe gouvernementale. Le numéro 2 du gouvernement a suivi le texte de Gabriel Attal à la lettre, même lorsque ce dernier a parlé de lui-même. "Je suis né en 1989", a ainsi répété le ministre au détour d’une tirade sur "l’avenir". Une phrase amusante étant donné que le ministre est en réalité né en 1969, soit vingt ans plus tôt que le chef du gouvernement. Les sénateurs n’ont pas tardé à réagir à cette bourde en riant aux éclats. Ils ont même interrompu le ministre qui poursuivait sa déclaration. "Moi non, mais allez-y monsieur le ministre", a repris dans un rire le président du Sénat Gérard Larcher. "Si seulement…", a ajouté le ministre, amusé, avant de reprendre son texte.
Avant mardi, Bruno Le Maire a déjà été désigné pour participer à cet exercice le 6 juillet 2022 en lisant au Sénat la déclaration de politique générale d’Élisabeth Borne.
Lire toute l’actualité politique en France
@BrunoLeMaire lisant au Sénat simultanément le discours de @GabrielAttal devant l'Assemblée Nationale
"Je suis né en 1989" pic.twitter.com/DnrYg6lVZ3— Bertrand Chameroy (@bchameroy) January 30, 2024