Un fait rare s’est produit ce mercredi 3 juin au Sénat lors de la séance des questions au gouvernement. Le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau s’est exprimé devant la presse pour expliquer la manifestation d’humeur de son groupe.
La séance des questions au gouvernement ce mercredi 3 juin au Sénat s’est déroulée dans une ambiance houleuse. Les sénateurs LR ont quitté la Haute Assemblée pour protester contre une réponse jugée "sotte et blessante" de Sibeth Ndiaye. Le sénateur LR du Loiret Hugues Saury a en effet interpellé le gouvernement sur les modalités d’organisation des visites ministérielles. Il estime que les sénateurs et élus d’autres partis que LaREM "sont devenus ’personae non gratae’" pour des raisons sanitaires. "Si nous ne représentons rien, si nous sommes des invisibles (...) alors nous n’avions pas besoin de rester à entendre des réponses qui sont franchement sottes et blessantes pour la conception républicaine que nous avons", a lâché le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau à la presse.
Hugues Saury a demandé s’il est légitime de privilégier les députés, la plupart du temps de LREM, jusqu’à décider qu’ils représentent toutes les sensibilités. "Au fond, depuis le 11 mai, c’est l’intelligence collective qui doit dominer", Sibeth Ndiaye sur le récit de RTL. La porte-parole du gouvernement a ajouté que la priorité de l’Etat est d’appliquer strictement les mesures barrière et les gestes barrière pour que les déplacements ministériels se déroulent dans de bonnes conditions. Elle a ensuite appelé à n’"y voir absolument aucune malice politique ni aucun privilège". Choqué, Bruno Retailleau a déclaré n’avoir jamais entendu une réponse d’une telle légèreté au Sénat. "Pour toute réponse, nous avons simplement entendu qu’il s’agissait de mesures barrière, de qui se moque-t-on ?", s’est-il emporté.
Lire toute l’actualité politique en France