Après l’affaire François de Rugy, des journalistes et figures de la vie politique sont revenus sur les dîners organisés par Emmanuel Macron à Bercy à l’époque où il était ministre de l’Économie. Les résultats de l’enquête ont été publiés par France info.
Les réceptions organisées par Emmanuel Macron à Bercy refont surface après les révélations sur les dîners personnels et fastueux tenus par François de Rugy aux frais de l’Etat. Dans un article publié lundi, France info évoque des pratiques similaires, voire plus importantes. Frédéric Says, coauteur avec Marion L’Hour du livre Dans l’enfer de Bercy(éd. JC Lattès, 2017), affirme que le chef de l’Etat, alors ministre de l’Économie, organisait des dîners quasiment tous les soirs. "Je ne sais pas si les dîners de Macron étaient comparables avec ceux de Rugy en termes de qualité des repas, mais en termes de nombre et de fréquence, c’était impressionnant", a confié Christian Eckert, l’ancien secrétaire d’État chargé du Budget au ministère des Finances et des Comptes publics.
La facture est salée. Durant ces réceptions, le ministre de l’Économie conviait les journalistes, les people, les acteurs, les chefs d’entreprise, les chanteurs, le Tout-Paris et bien au-delà, rapporte Christian Eckert. Avec ces dîners journaliers, les dépenses d’Emmanuel Macron correspondraient à 80% de l’enveloppe annuelle des frais de représentation accordée à son ministère par le Budget en seulement huit mois. Selon les auteurs de l’enquête, le Président de la République a réussi à établir un solide réseau de contacts qui lui servait à construire sa carrière politique.
A lire aussi : Edouard Philippe aurait l’intention de réformer le train de vie des ministres
Emmanuel Macron mobilisait tous les espaces du septième étage de Bercy. Grâce à cette stratégie, le couple Macron pouvait organiser un double dîner. Ils prenaient l’apéritif dans une réception du ministère et débutaient un premier dîner plus officiel avec d’autres convives au septième étage puis d’en poursuivre un second à l’appartement.