Le ministère de l’Intérieur a publié les résultats des élections européennes dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 juin. Les chiffres confirment la large avance du Rassemblement national.
Les élections européennes 2024 se sont déroulées dimanche 9 juin, rappelle Le Parisien. En France, le ministère de l’Intérieur a diffusé les résultats définitifs du scrutin dans la nuit de dimanche à lundi.
Les chiffres confirment la large avancée du Rassemblement national, conduit par Jordan Bardella. Ainsi, la liste "La France revient" caracole en tête avec 31,47 % des suffrages exprimés. Elle est suivie par la majorité présidentielle, menée par Valérie Hayer avec 14,56 %. La liste PS - Place publique, "Réveiller l’Europe" de Raphaël Glucksmann qui a recueilli 13,80 % se trouve au troisième rang.
Quatre autres listes ont réussi à envoyer des élus dans les institutions européennes après avoir franchi officiellement la barre des 5%. En effet, la liste de La France Insoumise, menée par l’eurodéputée sortante Marion Aubry, a eu (9,87 %). Elle a devancé celle de LR et de François-Xavier Bellamy, qui comptabilise 7,24 % des votes.
Selon les données, la liste des écologistes portée par Marie Toussaint et celle de Reconquête de Marion Maréchal Le Pen ont tout juste dépassé la barre des 5% avec respectivement 5,47 % et 5,46 % des suffrages. Ces résultats définitifs sont sous réserve d’éventuelles corrections et de décisions du juge de l’élection, a précisé le ministère.
> A lire aussi : Élections européennes, victoire du RN, dissolution de l’Assemblée Nationale : réactions des élus à La Réunion !