En quête d’un nouveau chef, Les Républicains éliront leur nouveau président au mois d’octobre prochain. Les dates du scrutin ont été révélées au grand jour ce jeudi.
Après la démission de Laurent Wauquiez, dimanche 2 juin, la place du patron des Républicains est restée vacante. Jean Leonetti assure actuellement les fonctions de président de la droite. L’élection du nouveau chef du parti se déroulera les 12-13 et 19-20 octobre prochains. Les dates du scrutin ont été dévoilées ce jeudi dans un communiqué de la Haute autorité de la droite. "S’en tenir au strict délai de 65 jours imparti par le règlement intérieur obligerait à tenir un scrutin à la fin du mois de juillet", est-il indiqué dans la note relayée par RTL.
Les Sages de LR parlent d’un "cas de force majeure" qui les oblige à reporter la date du scrutin. "Le caractère rapproché et estival de cette échéance ne permettrait pas d’organiser l’élection de manière satisfaisante", ont-ils précisé. A l’issue d’une réunion organisée mercredi, la Haute autorité a pris une décision relative au délai de deux mois prévu à compter du départ de Laurent Wauquiez. Les neuf juristes et élus se sont alors convenus que cette période "en compromettrait même la faisabilité, en rendant problématiques les opérations préalables à l’élection, ainsi que la mise en place des moyens de vote".
A lire aussi : Valérie Pécresse annonce son départ du parti Les Républicains
La crise au sein des Républicains a débuté après l’échec aux élections européennes. Après le score de 8,48%, le plus bas enregistré par la droite sous la Ve République, Laurent Wauquiez a baissé les bras. Pour se présenter au scrutin, les candidats doivent obtenir les signatures d’au moins 5% de parlementaires LR. Ce qui correspond à environ une douzaine d’élus. Ils devront également récolter celles de 1% d’adhérents à jour de cotisation, soit environ 700 paraphes. Ces chiffres feront l’objet d’un affinement définitif par la Haute autorité le 14 juillet.