À l’issue d’une réunion de la droite et du centre, mardi 4 juin, après la déroute des Républicains, le président du Sénat Gérard Larcher a annoncé la tenue d’une "grande convention nationale" en octobre prochain.
Après le score historiquement bas enregistré aux élections européennes (8,5% des voix) et la démission du président du parti, Laurent Wauquiez, Les Républicains lancent leur plan de reconstruction. Mardi 4 juin, après la réunion de plusieurs hiérarques de la droite et du centre, le président du Sénat a donné quelques pistes sur le chantier, rapporte BFMTV.
Gérard Larcher a déclaré à la presse : "Nous avons unanimement décidé de nous rassembler dans notre diversité pour organiser dès ce mois de juin des conventions régionales, départementales et locales, qui s’achèveront par une grande convention nationale en octobre". Il a précisé que l’objectif de cette convention nationale serait d’avancer "une grande alternative aux Français".
Le président du Sénat s’est félicité du résultat d’une première étape qu’il considère comme "un défi démocratique". Des points d’étapes devraient par ailleurs avoir lieu en juillet et septembre pour que "cette alternative soit partagée", a-t-il ajouté.
A lire aussi >>> Marion Maréchal plaide pour "une grande coalition" entre le RN et "la droite populaire"