Trois quarts des membres du parti Les Républicains ont quitté le navire en quatre ans. Au 31 décembre 2019, le parti de droite comptait 58 000 adhérents alors qu’il revendiquait 238 208 fin 2015.
Le parti Les Républicains attire de moins en moins d’adhérents. A la date du 31 décembre 2019, il a compté 58 000 adhérents à jour de cotisation. Ce chiffre est loin des 238 208 adhérents revendiqués par le parti de droite au 31 décembre 2015. L’Opinion a rapporté cette chute vertigineuse des membres des Républicains. Dans les détails, trois quarts des troupes ont quitté le navire en quatre ans. Une situation qui résulte probablement de la défaite du parti aux élections, mais aussi des affaires de François Fillon à la présidentielle de 2017.
Malgré l’élection de Christian Jacob à la présidence des LR en octobre dernier, la situation est restée inchangée. Alors que d’autres partis tentent de dissimuler volontairement leur nombre d’adhérents, Christian Jacob ose communiquer ce mauvais chiffre. "On donne un chiffre significatif par volonté de transparence. On veut montrer d’où l’on part. Cela permettra à la fin de l’année de mesurer quelle est l’évolution", a-t-il expliqué sur le récit du journal Le Figaro.
Christian Jacob veut remettre le parti en ordre de marche en vue des élections présidentielles de 2022. Les Républicains misent aussi sur le rassemblement. Pour arrêter les rentrées dispersées, le parti de droite ne fera qu’une seule et unique rentrée politique fin août à Nîmes.
Voire toute l’actualité politique en Métropole