Lors d’un rassemblement du groupe parlementaire des Républicains, les élus de droite ont donné leur accord pour participer à la nouvelle équipe de Michel Barnier. La réunion s’est déroulée à Aix-les-Bains.
Les élus LR effectuent leur rentrée parlementaire dans la Savoie actuellement.
Sénateurs et députés se réunissent pour une session spéciale. Pendant la journée parlementaire, ils ont décidé de répondre favorablement à une future intégration des Républicains dans le gouvernement de Michel Barnier. Ce dernier se déplacera justement ce jeudi 12 septembre en Savoie pour les rencontrer. Le Premier ministre ira ensuite à Annecy en Haute-Savoie.
La droite a accepté d’entrer dans le gouvernement mais ils demandent des "garanties" afin de pouvoir diriger "une vraie politique de droite". Selon les informations relayées par L’Express, Laurent Wauquiez s’inquiète sur la composition des ministères. Il aurait indiqué à ses comparses que "la reconduite de ministres sortants ne donneraient pas l’image du changement".
Le locataire de Matignon poursuit les tractations à gauche comme à droite sans oublier le bloc central. L’ancien député compte présenter ses ministres dès "la semaine prochaine" selon les informations rapportées par FranceInfo.
Les Ministères de l’Intérieur, le Travail et l’Aménagement, seraient ciblés par les parlementaires de la Droite Républicaine. Selon certaines rumeurs mentionnées par le média public, Laurent Wauquiez pencherait plutôt pour l’ancien poste de Gérald Darmanin. Les élus de droite seraient aussi intéressés par la Justice et l’Éducation nationale.