"Nous n’entrons pas dans des polémiques inutiles et n’acceptons pas les insultes", a répliqué l’Elysée en réagissant aux propos du président turc, Erdogan, contre Emmanuel Macron.
Lors de la cérémonie d’hommage à Samuel Paty, jeudi dernier, Emmanuel Macron a indiqué ne pas renoncer aux caricatures du Prophète Mahomet. Le professeur d’Histoire-Géo de 47 ans a été décapité, il y a une semaine, pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression.
A l’occasion d’une intervention télévisée, Recep Tayyip Erdogan est revenu sur les propos de son homologue français en le conseillant de faire des "examens de santé mentale" tout en faisant des reproches sur son attitude envers les musulmans.
De son côté, l’Elysée a réagi aux commentaires du président turc en indiquant que ses propos sont "inacceptables". "L’outrance et la grossièreté ne sont pas une méthode. Nous exigeons d’Erdogan qu’il change le cours de sa politique, car elle est dangereuse à tous points de vue", indique la présidence française avant d’ajouter : "Nous n’entrons pas dans des polémiques inutiles et n’acceptons pas les insultes".
Dans la foulée, l’Elysée a aussi souligné "l’absence de messages de condoléances et de soutien du président turc" après l’assassinat par décapitation de Samuel Paty, rapporte Le Figaro.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.