Jacques Witt/SIPA
Lors de sa prise de parole pendant les débats sur le projet de loi "plein emploi", le député Jocelyn Dessigny a choqué l’Assemblée. Selon lui, "une mère au foyer, elle est peut-être mieux à la maison à s’occuper de ses enfants".
Les discussions sont parfois houleuses à l’Assemblée nationale, le ton monte assez rapidement. Jocelyn Dessigny déclenche une nouvelle fois la polémique au sein de l’Hémicycle.
Le député du Rassemblement National s’est déjà attiré la foudre de ses collègues quand il a traité la Présidente du groupe LFI à l’Assemblée de "poissonnière". L’élu de l’Aisne a encore frappé lors de sa participation au débat sur le projet de loi "plein emploi". "Nous, nous partons du principe qu’une mère au foyer elle est peut-être mieux à la maison à s’occuper de ses enfants", annonce le parlementaire au micro. La réaction a été immédiate sur les rangs de l’Assemblée, le député récolte des huées. Jocelyn Dessigny ne se laisse pas impressionner et continue sa diatribe : "Ben oui, mais bien sûr, n’en déplaise à mes collègues. (...) Si elle le souhaite, il vaut mieux qu’elle reste à la maison à s’occuper de ses enfants". Selon les précisions, du membre du Rassemblement national, la critique s’adressait au gouvernement qui voudrait " inscrire tout le monde sur le fichier Pôle emploi".
Suite à ses propos, les députés Renaissance ne l’ont pas épargné. Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a raillé le député : "Sous le vernis, le rance. À ceux qui pensent que l’extrême droite a changé...".
Nadia Hai a qualifié ironiquement les propos de Jocelyn Dessigny comme la phrase de l’année. "Scandaleux ! Voici la phrase de l’année du Rassemblement national avec Jocelyn Dessigny. Pour le RN c’est les hommes au travail et les femmes à la maison", s’insurge la députée des Yvelines.
"Nous partons du principe qu’une mère au foyer elle est p’têt mieux à la maison à s’occuper de ses enfants", dit ce député RN.
Sous le vernis, le rance. À ceux qui pensent que l’extrême droite a changé...Mères et pères doivent avoir accès à l’emploi ! C’est ce que nous voulons. pic.twitter.com/5VCzMcUDUf
— Olivier Véran (@olivierveran) September 25, 2023
Scandaleux !
"Une mère au foyer est mieux à la maison à s’occuper de ses enfants plutôt qu’elle aille réaliser 15h d’activités"
Voici la phrase de l’année du @RNational_off avec @JocelynDessigny
Pour le RN c’est les hommes au travail et les femmes à la maison.
Vision… pic.twitter.com/xspB5ehSRO— Nadia HAI (@NadiaHAI78) September 25, 2023