D’après Eric Zemmour, Philippe Pétain avait protégé les Juifs français. Les propos du polémiste ont suscité l’indignation de la famille gaulliste.
Le polémiste Eric Zemmour, auteur du livre intitulé ’Suicide français’, avait soutenu par le passé que Philippe Pétain avait "sauvé" les Juifs français. Ces dernières semaines, il a régulièrement affirmé que le maréchal a "protégé les Juifs français" durant la Shoah. Dimanche 7 novembre, deux jours avant le 51e anniversaire de la mort du Général de Gaulle, son petit fils, Pierre de Gaulle, a été invité sur le plateau de LCI pour évoquer la mémoire du fondateur de la Ve République.
Au cours de l’entretien, Pierre de Gaulle est revenu sur les propos d’Eric Zemmour concernant la Seconde Guerre mondiale. "Quand vous entendez certains personnages médiatiques d’aujourd’hui dire que Pétain a sauvé des familles juives, moi ça me choque profondément", a-t-il dit, sans nommer le polémiste.
Le petit-fils du fondateur de la Ve République a rappelé que sa tante et sa grand-tante ont été "déportées pour des faits de Résistance". Les positions de M. Zemmour l’ont totalement indigné. "Pétain est allé beaucoup plus vite que ne l’imaginait Hitler dans l’adoption des lois anti-juives. Ça a surpris Hitler. Qu’on ne vienne pas me dire : ah ça y est, il a sauvé des familles juives", a-t-il ajouté. Il a fustigé une "récupération qui ne connaît pas les réalités de l’époque et qui ne connaît pas l’Histoire".
Pierre de Gaulle a qualifié les propos d’Eric Zemmour de "graves". L’ancien président du Conseil constitutionnel Pierre Mazeaud s’en est également pris au journaliste au micro de Radio J. "Il vaut mieux ne rien dire…Ne lui donnez pas quelque autorité que ce soit ! ", selon M. Mazeaud car il estime que plus on parle du polémiste, "plus il est content".