Sur le plateau de France ce mardi 23 juillet, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a pris la parole pour la première fois depuis les législatives perdues par son camp, et à trois jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Que faut-il retenir de son interview ?
Parmi les principales annonces du président de la République ce mardi figure la nomination du nouveau gouvernement qui n’interviendra pas avant "mi-août". "De manière évidente, jusqu’à la mi-août, on doit être concentré sur les Jeux, à partir de là, en fonction de l’avancée des discussions, ce sera ma responsabilité de nommer un Premier ministre ou une Première ministre", a-t-il expliqué. Il a toutefois appelé les partis qui composent le "front républicain" à faire des compromis. Dans la foulée, Emmanuel Macron a réaffirmé son engagement à assumer pleinement son mandat.
Emmanuel Macron a aussi réagi à la proposition du Nouveau Front populaire de nommer Lucie Castets pour le poste de Première ministre. L’idée a été rejetée par le président sous prétexte qu’il ne s’agit pas d’un nom, mais la majorité qui pourrait se dégager à l’Assemblée nationale. Selon lui, aucune faction ne peut appliquer son programme de manière effective. Toujours sur le plan politique, le chef de l’Etat a exprimé son désaccord avec l’exclusion du Rassemblement national du bureau de l’Assemblée nationale, soulignant que leurs élus ont une légitimité et qu’il n’y a pas de "sous-députés". Il a également critiqué les députés de gauche pour ne pas avoir serré la main à l’élu RN Flavien Termet.
Les Jeux olympiques de Paris sont également au cœur de l’actualité. Le président français a confirmé la tenue de la cérémonie d’ouverture des JO sur la Seine, comme il a été prévu au départ. Il a assuré que toutes les vérifications de sécurité ont été effectuées et a promis une cérémonie "unique". "Toutes les vérifications de sécurité ont été faites, un immense travail a été fait depuis des mois, je veux rendre hommage aux organisateurs et aux services de sécurité", a déclaré le chef de l’Etat. Emmanuel Macron a aussi évoqué l’investissement massif dans le sport en France ces sept dernières années, visant à placer le pays dans le top 5 des nations médaillées.
Emmanuel Macron a aussi fait part de son enthousiasme à l’idée que Céline Dion puisse être présente à la cérémonie d’ouverture des JO. Bien qu’il n’ait rien confirmé, il a indiqué que sa présence serait une "formidable nouvelle". Enfin, le locataire de l’Elysée a affirmé que les athlètes israéliens sont les bienvenus et doivent pouvoir concourir sous leurs couleurs. Une annonce qui contredit les propos controversés du député LFI Thomas Portes.
Source : BFMTV