Alors que jusqu’ici les ménages les plus fortunés n’avaient pas droit au crédit d’impôt pour effectuer les travaux de rénovation dans leur logement, 20 % d’entre eux pourront dorénavant en bénéficier.
Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2020, le gouvernement a revu sa copie concernant la réforme du crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Jeudi 17 octobre, il a fait voter plusieurs amendements visant à étendre les aides à la rénovation aux plus fortunés, alors que ces derniers étaient jusque-là exclus du dispositif.
A lire aussi >>> Rénovation énergétique : une aide de 200 millions d’euros pour les ménages français
D’après RTL, 20% des ménages, dont le revenu fiscal de référence dépasse 27 706 euros pour une personne seule, 44 124 euros pour un couple, pourront désormais bénéficier de ce coup de pouce. Le site d’information Capital souligne en revanche qu’ils ne seront réintégrés dans le champ de la réforme que pour certains travaux, comme la rénovation de murs, toits, combles et planchers.
Le gouvernement a pris cette décision, car il estime que les ménages les plus fortunés sont en effet ceux qui développent le plus le secteur. Ce sont eux qui réalisent le plus de travaux énergétiques, donc les exclure de la réforme pourrait diminuer le nombre de chantiers de rénovation. Ce qui pénaliserait non seulement le secteur du bâtiment, mais aussi celui de l’environnement.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re