Dans un communiqué le député Frédéric Maillot salue la décision de Clément Beaune, ministre des transports à savoir que "tous les billets au départ et à destination des Outremer doivent être exemptés de cette taxe" .
Le communiqué de Frédéric Maillot :
À l’annonce d’une taxe sur l’aérien pour financer les projets ferroviaires, le mécontentement était partagé par tous les ultramarins. L’idée d’ajouter une taxe de plus alors même que nous dépendons des liaisons aériennes, déjà très chères et en augmentation de près de 38% n’était pas acceptable. L’objectif de transition écologique du Gouvernement est une ambition partagée mais il ne doit pas se faire à n’importe quel prix surtout quand l’avion est le seul moyen pour les ultramarins de rejoindre l’Hexagone. Augmenter le prix du billet par une taxe qui vise à financer le rail, inexistant en Outremer, aurait été une injustice et une violation du principe de continuité territoriale.
Revenir sur l’idée de cette taxe est une décision louable et elle doit s’inscrire dans une logique globale de refonte des taxes qui touchent les territoires ultramarins qui connaissent un dédoublement de la vie chère aussi bien par les taxes nationales que locales. Le Gouvernement doit collaborer avec les députés ultramarins pour atteindre cet objectif. Le Gouvernement commence à prendre conscience des spécificités de nos territoires et nous devons le pousser à continuer sur cette lancée.
Je veillerai désormais à ce que cette annonce soit pleinement effective : tous les billets au départ et à destination des Outremer doivent être exemptés de cette taxe. Les ultramarins, qu’ils se trouvent dans les Outremer ou en Hexagone ne doivent pas être pénalisés lorsqu’ils utilisent le seul moyen de transport qui leur permet de rallier leur territoire à la France hexagonale.